Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLUB CYCLOTOURISME GRAND-CHARMONT
5 janvier 2014

ENTRAINEMENT HIVERNAL

 L'hiver est propre au repos, à l'hibernation. Mais coté sport est ce bien utile ?
On voit qu'en pleine saison lorsque arrivent les vacances ou des semaines de mauvais temps, l'absence hors des stades ou des routes se fait déjà ressentir avec une baisse de forme. De même, un niveau acquis en montagne avec un travail spécifique peut être en partie perdu durant 10 à 15 jours c'est uniquement un travail sur du plat qui est effectué. Ce n'est pas uniquement musculairement que la différence se fait mais aussi sur le plan cardiaque.
La coupure ne semble pas à priori bonne pour l'organisme. Faut il pour autant poursuivre comme avant ?
En course à pied, les premiers marathons du printemps permettent de reprendre l'entrainement et la préparation marathon avec un programme dès le mois de Janvier. Ces deux mois qui précèdent peuvent être utilisés pour régénérer l'organisme, faire de la course à pied, mais sans forcer, aller courir sur d'autres terrains, d'autres rythmes à des puissances moindres, faire du VTT afin de rester actif sur un plan cardiaque tout en allant solliciter d'autres registres que ceux travaillés durant l'année.

A vélo, novembre et décembre peuvent être utilisés pour rouler en souplesse, en vélocité plutôt qu'en puissance. En tournant les jambes, le coeur peut rester actif sans solliciter la musculation. La puissance peut être reprise en janvier et le rythme en mars ou avril.
Certains de la vieille école tournent avec un pignon fixe dans ces périodes d'hiver et ce me semble une bonne méthode. Souvent à vélo, dans les pelotons les braquets sont trop gros et l'hiver peut être une période propice à l'utilisation d'un braquet plus souple, plus en vitesse de rotation de jambes. Dans Paris Brest Paris, c'est ce travail effectué durant les deux années précédant l'épreuve mythique qui m'a permis de tourner les jambes dans les 300 derniers kilomètres alors que beaucoup avaient hâte d'arriver et étaient fatigués de tirer trop gros.

En guise de conclusion, cette citation anonyme pour illustrer notre propos : " En course à pied comme à vélo, l'hiver les jambes il faut faire tourner".

 

 

SAM_1789

 

Ici le long du canal en compagnie d'un brave pécheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
CLUB CYCLOTOURISME GRAND-CHARMONT
Publicité
Archives
CLUB CYCLOTOURISME GRAND-CHARMONT
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 994
Publicité